Séren           bjectif Santé

MA  SANTÉ, j’y tiens,

MA SANTÉ, j’en prends soin !!

Accès privés


Les erreurs à ne pas commettre :


- Un verre sombre n'est pas forcément plus protecteur qu'un verre plus clair

. De même, la couleur (bleu, noir, marron...) n'a rien à voir avec la protection. Par contre, il faut être vigilant quant à l'usage que l'on en a : la couleur du verre peut en effet modifier la perception de l'environnement.


- Les lunettes fantaisie, en plastique, n'ont qu'un intérêt esthétique; elles ne sont absolument pas efficaces pour arrêter les rayons.


- Le sigle de l'Union Européenne est "copié" par les Chinois.


Le soleil est toujours agréable, et notre organisme en a besoin pour fabriquer de la vitamine D : celle-ci est nécessaire pour fixer le calcium, et ainsi rendre nos os solides et résistants.

Cependant, il ne faut pas oublier que ses rayons (les Ultra-Violets), même s'ils sont responsables de notre beau teint hâlé, sont aussi nocifs : ils contribuent à la formation excessive d’espèces oxydatives : les radicaux libres, dont les effets nocifs sont cumulatifs tout au long de notre vie : il est donc impératif de s'en protéger, et ce, dès le plus jeune âge.


Se PROTÉGER du soleil est INDISPENSABLE


Attention aux enfants en bas âge : La peau et les yeux des nourrissons sont beaucoup plus fragiles que ceux des adultes; leur système immunitaire est immature.

La nocivité des UV est donc plus importante.

C'est encore plus vrai chez les enfants de moins de 6 mois : leur peau si fine ne permet même pas l'application de protection solaire; il ne faut donc pas les exposer au soleil !


Mise à jour juin 2012


Le soleil Le soleil Le soleil Le soleil
Contact