Séren           bjectif Santé

MA  SANTÉ, j’y tiens,

MA SANTÉ, j’en prends soin !!

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Certaines substances contenues dans les haricots secs peuvent avoir tendance à fermenter dans l'intestin, et ainsi provoquer un inconfort (gaz, ballonnements).

Afin de les rendre plus digestes, il est nécessaire de les laisser tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau, puis de jeter celle-ci.

Ils doivent ensuite être cuits.

Ils accompagnent fréquemment des viandes (gigot, cassoulet, chili corn carne…); ils peuvent aussi être préparés sous forme de purée, incorporés dans une soupe ou une salade composée.



Ils sont très intéressants pour un apport en protéines : riches en acides aminés de bonne qualité; il leur en manque cependant un, essentiel à l’organisme (c’est-à dire que celui-ci est incapable de synthétiser) : la méthionine. Ainsi, pour profiter pleinement de cette richesse, il suffit de les associer à des céréales (blé, avoine, millet,seigle, maïs, orge..) ou à des graines (tournesol, sésame) qui en contiennent.

Leurs fibres sont responsables de l’effet rassasiant, contribuent à faire baisser la glycémie et le taux de cholestérol sanguin et aide à lutter contre la constipation. Ainsi, leur consommation est recommandée chez les personnes ayant tendance à être constipées, et pour prévenir diverticulites et CANCER COLO-RECTAL

Ils contiennent un grand nombre de vitamines et oligo-éléments, impliqués dans le métabolisme cellulaire.

Les haricots secs sont particulièrement indiqués chez les femmes enceintes, les personnes hypertendues, en cas de dermatoses (eczéma, allergies cutanées, séborrhée, peau sèche…), chute de cheveux, anémies, mais aussi dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Mise à jour Octobre 2012

Les haricots secs, comme tous les légumes secs appartiennent à la familles des « légumineuses ». Ce sont des féculents : leurs glucides complexes sont libérés progressivement dans le sang; les diabétiques peuvent donc en manger régulièrement.

Ils en existe de nombreuses variétés, aux couleurs variées (noirs, rouges, verts, blancs). Parmi eux, on retrouve, les haricots coco, les mogetttes, les soissons, les flageolets, les haricots de Lima….