Séren           bjectif Santé

MA  SANTÉ, j’y tiens,

MA SANTÉ, j’en prends soin !!

Accès privés


* En cas de  taux de lipides sanguins élevé

(triglycérides, cholestérol).



Le cholestérol est un lipide essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, qui en synthétise environ 70%; le reste étant apporté par les aliments (dont le fromage).

C’est l’excès (ou la carence) d’apport exogène qui entraîne un dysfonctionnement du métabolisme des lipides.


Il ne s’agit donc pas de supprimer le fromage, mais plutôt  de mieux le consommer :


- se limiter à 30g max par jour, en alternant différents fromages.

Pour les inconditionnels, comme tout aliment « plaisir », il faut prendre le temps de l’apprécier, plutôt que de le manger très vite : cela permet à l’organisme d’être récompensé et de ne pas tomber dans la compulsion.


- Favoriser les fromages les moins gras.


- Manger le fromage au petit-déjeuner ou à midi, mais pas au dîner.


- Ne pas associer, au cours d’un même repas,le fromage avec d’autres acides gras saturés (beurre, crème, viande grasse, charcuterie, viande rouge).


- Équilibrer et contrôler les apports en lipides totaux :

1/Favoriser la consommation d’acides gras insaturés :  

-   huiles de colza, olive et noix

- fruits oléagineux (noix, amandes, avocats, noisettes, olives vertes..), graines de courge, de sésame, de lin…) NATURES.

2/Limiter au maximum la consommation d’acides gras « trans » et d’huile végétale hydrogénée, beaucoup plus nocifs. Ils présents dans la plupart des produits industriels (viennoiseries, sauces, plats cuisinés, pâte à tarte….)


* Ces conseils sont aussi valides, lorsque l’on fait attention à son poids.


* Pendant la GROSSESSE,l’alimentation doit couvrir les besoins de l’enfant et ceux de la mère.

Le calcium est un minéral très important pour le squelette; il est principalement présent dans les produits laitiers. C’est pour cela que la {femme enceinte} doit en consommer 3 à 4 par jour, en alternant yaourt, fromage et lait.


Par contre, certaines bactéries (Listeria, Salmonelle..) peuvent avoir de graves conséquences sur le développement du fœtus. Il est donc primordial de bien choisir ses aliments et de veiller à une bonne conservation de ceux-ci.


En ce qui concerne les fromages, quelques précautions supplémentaires sont à prendre :

- Éviter de consommer les fromages à pâte molle au lait cru, ainsi que les fromages râpés  et les fromages à pâte persillée.

- Enlever systématiquement la croûte de tous les fromages.




















 








Mise à jour Novembre 2013

Les fromages sont plus ou moins riches en matières grasses (acides gras saturés, cholestérol), mais ils sont aussi d’excellentes sources de calcium et de protéines.


D’après de nombreuses et récentes études, les produits laitiers -y compris les fromages- protégeraient d’un certain nombre de pathologies, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, ou encore, l’obésité abdominale…, responsables de maladies ou accidents cardio-vasculaires.


Ils ont aussi un rôle très intéressant dans la prévention des caries dentaires, de l’ostéoporose et des fractures.


C’est pour cela que leur consommation est compatible avec une alimentation équilibrée, pour tout le monde , y compris pour les femmes enceintes, les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, ou encore les personnes qui font attention à leur poids. Il suffit de respecter certaines « règles » assez simples.

La grossesse


 Les différentes types de pâtes


* Les fromages frais


* Les fromages à pâte molle :

 - à croûte fleurie (brie, camembert.)

 - à croûte lavée (munster, maroilles.)

 - à croûte naturelle


* Les fromages à pâte pressée:

 - non cuite  (cantal, saint-nectaire, morbier, raclette.)

 - demi-cuite (abondance)

 - cuite (emmental, comté, gruyère.)


* Les fromages à pâte dure

 (parmesan…)


* Les fromages à pâte persillée

 (fourme, bleu, roquefort….)


* Les fromages à pâte filée

 (mozzarella)


* Les fromages de lactosérum


* Les fromages à pâte fondue

 (cancoillotte…)



 Classification des fromages en fonction

de leur richesse en matières grasses


Généralement, les fromages de chèvre et de brebis sont plus caloriques que les fromages de vache.

Il faut aussi prendre en compte la quantité d’eau : à poids égal, un fromage frais renferme moins de calories et moins de matières grasses qu’un fromage pâte dure.


1/ Boursin®, Rondelé®, Kiri®, Tartare®, Emmental, Comté, Beaufort, Roquefort, les bleus, Cantal, fromages secs, Cheddar….


2/ Vacherin, Munster, Reblochon, Brie, Camembert, Saint-Nectaire, Maroilles, Morbier, Port-Salut, Livarot, Pont l’Evêque, Saint-Marcellin Mimolette, Mozzarella….

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3/ Fromages frais, cancoillotte