Séren           bjectif Santé

MA  SANTÉ, j’y tiens,

MA SANTÉ, j’en prends soin !!

Accès privés

Notre organisme est constamment soumis à des phénomènes extérieurs, auxquels il 'adapte. MAIS... cette faculté d'adaptation est LIMITÉE!


EXEMPLES :

- Malgré les variations thermiques, la température corporelle se maintient autour de 37°C. Pour une température ambiante voisine de 22°C, l’organisme n’a aucun mal. Par contre, plus les températures s’en éloignent, plus l’organisme peine.


- En cas d'activité physique, de surmenage ou de stress, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire s'accélèrent pour répondre à l’effort demandé. Plus celui-ci est intense et brutal, plus l’organisme a du mal


-  Chaque prise alimentaire lui est imposée :  les organes de l’appareil digestifs seront sollicités de manière différentes selon la qualité et de la quantité du repas. La diversité alimentaire permet de faire travailler l’ensemble de l’appareil digestif de façon homogène;  alors que des repas trop riches en sucres, en graisses ou en protéines, auront tendance à le faire forcer.

                                .......







Nous sommes TOUS :





EXEMPLE : Une personne fume  : la cigarette peut lui apporter un certain plaisir immédiat. Parallèlement, son organisme essaye d’éliminer une partie de la toxicité : elle peut tousser...

Si l’action de fumer est répétée, l’organisme aura de plus en plus de mal à éliminer les toxiques : d’une part, il va s’épuiser petit à petit; d’autre part, les substances nocives vont s’accumuler.....

.... Et, tôt ou tard des symptômes vont apparaître, signes visibles d’un dysfonctionnement interne.

ACTEURS de NOTRE santé.

Mise à jour juillet 2012


L'organisme fonctionne selon un rythme circadien (sur 24 heures), tout comme la Terre.  Tout est réglé : on parle d’ "horloge interne" (chronobiologie). Les fonctions automatiques, dont nous ne pouvons pas modifier l’activité, en dépendent cœur, poumons, foie, reins, cerveau…)


Le cœur en est le moteur : sans lui, rien ne fonctionne.

Le cerveau en est le patron : c'est lui qui donne les ordres, et reçoit les informations, qu'il doit gérer : les nerfs assurent la liaison avec les différents organes, grâce aux neurotransmetteurs ( ou messagers chimiques )

Les organes en sont les différents services de l'entreprise : ils ont chacun un rôle, et un fonctionnement bien précis.

Le squelette en est l'architecture : sans lui, elle ne tiendrait pas debout.

Le sang représente les voies de circulation: il récupère différentes substances et les redistribue.

La peau en est la façade : en plus de l'esthétique, elle protège, et permet l'extériorisation du fonctionnement interne.

Les actions volontaires sont celles qui sont réalisées de notre propre chef (ex : bouger, réfléchir, manger, parler...) : nous en sommes les seuls responsables. Et, même si nous n'en avons pas toujours conscience, ces actions ont une (ou des) conséquence(s), positive(s) et/ou négative(s) sur l'organisme; leur répétition amplifie le phénomène.

Les répercussions peuvent être immédiates; d'autres peuvent se déclarer plus tardivement (même des décennies après).


Notre ORGANISME : cette MERVEILLEUSE "machine"